Fiche Actualité

Carl Emery vous offre un moment d'Histoire avec un grand H!

Date : 24/11/2011



Notre club n'en finit pas d'innover et d'être précurseur et leader dans bien des domaines. Ce week-end, par exemple, en association avec Daniel Perroud, nous allons vous offrir le premier championnat de boxe de la francophonie de l'histoire ainsi que la première finale des poids lourds du nouveau circuit professionnels du Fight-Code à l'Arena de Genève. Si nous sommes résolument tournés vers l'avenir, nous n'en oublions pas moins d'où nous venons. C'est l'un des raisons pour laquelle le Panthéon des Sports et Arts Martiaux créé par Carl Emery, va organiser une cérémonie de nomination des quatre premiers champions du monde de l'histoire du kickboxing à Genève le 3 décembre 2011. Vous aurez l'occasion de passer une soirée avec ces quatre champions de légende lors d'un repas qui sera organisé samedi soir, 3.12.2011. Plus de détails prochainement sur votre site préféré. D'ici là, vous pouvez apprendre qui sont ces quatre premiers champions que Carl Emery a surnommé les "Fantastic Four" (les quatre Fantastiques), en lisant l'article écrit par le spécialiste passioné et éclairé en la matière : Michel Durand!

Bonne lecture

PORTRAITS DES QUATRE PREMIERS CHAMPIONS DU MONDE DE L'HISTOIRE DU KICKBOXING (full contact karaté)

Par Michel Durand

Mise en garde.

Les données qui suivent proviennent d'Internet et de divers autres documents et peuvent donc comporter des erreurs. De plus, certaines informations relatives au palmarès des intéressés peuvent différer selon les versions.

Nous ne parlerons pas des activités post-compétition des intéressés, tout en précisant qu'ils ont continué dans l'enseignement des arts martiaux. Certains d'entre eux ont tournés dans divers films et ont rédigé des livres relatifs aux arts martiaux. 

Biographie de Joe Lewis :

Joe Lewis est né en 1944, aux USA. Engagé dans l'armée comme Marines, il reçoit une ceinture noire de type Shorin Ryu, en s'entraînant à Okinawa et au Vietnam.

De retour aux USA, Joe Lewis participe, dès 1966, à de très nombreux tournois de karaté traditionnel. Il est impossible de citer tous les tournois disputés et les titres récoltés par ce compétiteur hors normes. Précisons que Joe Lewis rencontre à quatre reprises Chuck Norris.

Dès 1967, une nouvelle tendance apparaît aux USA, soit le karaté professionnel. Durant ces combats, les règles sont moins restrictives quant à la puissance et au contrôle des coups. A nouveau, de nombreux tournois auront lieu, au cours desquels Joe Lewis s'imposera à de très nombreuses reprises. Parmi ces adversaires célèbres, nous citerons Victor Moore.

En 1970, Joe Lewis bat Greg Baines, dans un combat de Kick-Boxing, ce qui est une première aux USA. Joe Lewis disputera divers combat sous cette forme, tout en continuant sa carrière en karaté professionnel, durant laquelle il rencontrera à deux reprises Bill Wallace en 1972.

Après une courte retraite en 1973, Joe Lewis reprendra sa carrière en 1974, disputant quelques combats de karaté traditionnel.

Concernant le full-contact, Joe Lewis participe le 14 septembre 1974 au premier championnat international, organisé par la PKA (Professionnal Karate Association), à Los Angeles. Joe Lewis bat le Yougoslave Franc Brodar au 2ème round. C'est lors de cette même soirée que Bill Wallace, Jeff Smith et Isaias Duenas deviennent également champions du monde.

En juillet 1975, à Hawaii, Joe Lewis bat Ron Clay par ko et perd aux points contre Ted Limoz, un boxeur professionnel. Ces deux combats ont eu lieu dans le cadre des World Series of Martial Art.

En août 1975, Joe Lewis perd aux points contre Ross Scott, dans un match sans titre en jeu. Malgré cela, la PKA destitue Lewis de son titre et le remet à Ross Scott.

En 1982 et 1983, Joe Lewis reviendra à la compétition de full-contact.

En kick-boxing/full contact, le palmarès annoncé par Joe Lewis est de 18 victoires, 3 défaites, 16 kos.

En karaté, selon ses sources, Lewis a remporté 30 titres majeurs lors de sa carrière. Il est le seul à avoir détenu  4 titres de Grand Champion aux U.S. National Karate Championships  et                 3 titres de Grand Champion aux Internationals Karate Championships.

Biographie de Bill Wallace :

Bill Wallace est né en 1945. Il obtient sa ceinture noire de karaté, style Shorin Ryu vers 1966. Il a également pratiqué le judo.

Ses premiers titres importants sont remportés dès 1969. En 1970 et 1972, il bat Joe Lewis dans deux compétions nationales. En 1973, Bill Wallace domine le karaté américain et gagne  de nombreux titres.

En 1974, Bill Wallace participe aux premiers championnats du monde PKA de full-contact. Il bat Daniel Richer/Canada par tko au 3ème round. En finale, il bat l'Allemand Bernd Groth en 2 reprises et devient champion du monde des poids moyens.

Dès lors, Bill Wallace va entamer une carrière en full-contact, ceci jusqu'en 1981. Il battra, entre autres, Blinky Rodriguez et Joe Corley. Bill Wallace remportera 23 victoires en 23 combats, selon certaines sources.

Biographie de Jeff Smith :

Jeff Smith a commencé par pratiquer le Taekwondo, aux USA. Dès 1970, il participe à diverses compétitions en karaté, qui acceptaient à l'époque les pratiquants du Taekwondo. En 1973, Jeff Smith remporte de nombreux tournois, dans tous les USA. Il battra entre autre John Natividad, Bill Wallace et Howard Jackson.

En 1974, Jeff Smith devient champion du monde de full-contact PKA des mi-lourds. Il bat Budimir Vejnovic/Yougoslavie, par ko au 1er round, avant de battre en finales Wally Slocki/Canada, aux points.

Depuis lors, Jeff Smith a continué en full-contact, ceci jusqu'en 1980. Selon les versions, il aurait un palmarès de 20 victoires (7 ko) pour 1 défaite. Il a battu autre autres, Carl Beamon et Dominique Valera.

Biographie d'Isaias Duenas :

Isaias Duenas au Mexique. Il a commencé par pratiquer le Taekwondo, et a participé aux premiers championnats du monde en Corée du Sud, en 1973. Son équipe finit 3ème pour le titre par équipe.

En 1974, Duenas devient champion du monde de full-contact PKA, des poids légers, en battant Ramon Smith en finale, par ko. Auparavant, il avait battu l'Allemand Frank Knittel par ko au 2ème round. Durant cette soirée, la surprise est venue de la victoire de Ramon Smith contre l'archi-favori, Howard Jackson/USA.

Nous ne lui connaissons qu'une défense de ce titre, le 25 mai 1976, soit à Paris, où Duenas bat Jörg Schmidt/Allemagne, par ko au 3ème round.

 

 

 

 

Les premiers championnats du monde PKA, en 1974 :

Les combats de karaté ont commencé à accepter un contact plus important, dès 1973. Les protections de poing et de pied ont été introduites à cette époque.

En 1974, la PKA et Mike Anderson, décident de créer les premiers championnats du monde de full-contact.  Ils auront lieu le 14 septembre de cette année, à Los Angeles. Les résultats sont mentionnés dans les courtes biographies susmentionnées. Chuck Norris a fait une démonstration au début de la soirée et a officié comme juge par la suite.

Auparavant, des éliminatoires ont eu lieu en Europe, à Berlin, le 17 mai 1974. Les vainqueurs de ces sélections ont rencontré, le jour-même, une équipe américaine, composée entre autres de Joe Lewis, Jeff Smith et Bill Wallace. Il s'agissait de combats en karaté, avec contact, mais contrôlé. Le terme de full-contact n'est d'ailleurs pas employé lors de cette soirée.

Pour terminer, lors de la soirée du 25 mai 1976, à Paris, durant laquelle Jeff Smith, Bill Wallace et Isaias Duenas défendent leur titre, Joe Lewis est présent comme capitaine de l'équipe.

Photos :

Liens vers les photos de qualité suffisante :

Joe Lewis :

http://3.bp.blogspot.com/-UEqHi0HU9fA/TkWKfTOqoDI/AAAAAAAABsI/izr5fR-V1cA/s1600/1974%2Bberlin.jpg

Jeff Smith :

http://2.bp.blogspot.com/_9jD-Vr6DBRY/Sf2jhCNaImI/AAAAAAAABHc/5PGEP7DpMIk/s320/smith+valera+2..jpg

Bill Wallace :

http://kwoon-kombat.com/Mr_Bill_Wallace.jpg

Isaias Duenas :

http://1.bp.blogspot.com/_9jD-Vr6DBRY/R5NJRA6zI6I/AAAAAAAAADg/yaG-OeRUolY/s320/clip_image001.jpg


Partager cette page :