Fiche Actualité

Karaté Bushido fête ses 40 ans !

Date : 20/10/2014

Dédicace à Johann Vayriot C'est l'anniversaire de Karaté Bushido ! 40 ans que la revue offre au public de nombreux reportages, interviews, articles autour des arts martiaux traditionnels et sports de combat moderne. Cela méritait bien un coup de projecteur à travers une belle entrevue réalisée avec Pascal Iglicki qui nous a gentiment fait parvenir quelques unes des meilleurs couvertures de KB. Retour sur 4 décennies de combats.

karate_bushido

Comment ça va Pascal ? Salut Jérôme, ça va très bien et pourvu que ça dur ! Plus de soucis mécaniques (tendon quadricipital gauche + hanche droite ). Ouf ! Quel fût ton premier reportage pour le magazine ? En fait deux reportages : le premier, une interview de Christian Battesti avant son championnat du monde IKL de Full Contact/Boxe Américaine contre Youssef Zenaf à Marseille salle Vallier et le deuxième un compte-rendu sur le retour de Rob Kaman à Amsterdam qui battait ce soir là Ernest Simmons, cela remonte à ..... 1986. Pour Kaman il s'agissait d'une rencontre de kick boxing WKA. Ce sont mes deux premiers papiers et franchement j'étais fier comme Artaban !

DSC06881

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en tant que journaliste ? Mon pire souvenir ? Franchement il n'y en a pas. Des galères oui ! Un jour je suis parti faire un reportage à la prison des Baumettes et en fait j'avais oublié de mettre la pellicule, dû au stress sûrement. J'y suis retourné le lendemain et cela c'est bien passé. Le meilleur ? pas facile non plus ! J'ai fait un paquet de photos de combats d'anthologie. Pas uniquement le K-1 mais l'épopée en or de la savate, du full, du muay et du kick. J'ai eu la chance d'assister à des rencontres exceptionnelles. J'ai rencontré des gens et des athlètes formidables. Que ce soit en boxes pieds et poings qu'en art martiaux. J'adorais Mickaël Millon dont j'ai fait le premier papier quand il était encore cadet ou junior avec Bardreau, Riccio, Alain le Hetet... je parle de ces deux champions de Karaté car ils sont parti trop tôt ! Ce n'est pas facile de trouver UN bon souvenir. J'en ai beaucoup. mes rencontres avec Pascal Leplat et Jean Paul maillet qui ont été déterminantes... Jérôme Le Banner bien sûr et tant d'autres. Tu es le patron de la rubrique contact depuis de nombreuses années, comment a évolué Karaté Bushido ? Au tout début j'étais un simple pigiste boxes et arts martiaux. C'est en 1990 que j'ai pris en main ou en poing la partie contact. Mais je travaillais en collaboration avec Jean-Paul Maillet. On a toujours essayé d'être dans l'air du temps. C'est à dire un magazine martial oui bien sûr mais aussi axé sur les sports modernes. Mais il y a tellement d'arts martiaux et de sports de combat... pas facile de plaire à tout le monde et d'inciter à acheter le mag. Mais Karaté Bushido fête ce mois-ci ses 40 ans ! Ça c'est beau et cela prouve que l'on demeure les leaders. Soyons fous, les meilleurs tout simplement ! Souvent j'entend dire Karaté Bushido, ah oui la bible des Art Martiaux et des Sports de combat !

57

Est-ce difficile de perdurer pour un magazine à l'heure de l'internet à tout va et la presse dite électronique ? Oui bien sûr, Internet a changé la donne. La presse en règle générale se porte moins bien. On doit faire la différence avec la qualité de nos reportages, interviews, etc... concernant les compétitions c'est plus dure puisque l'on peut voir les combats en live sur certains sites. Écrire un papier n'est pas donné à tout le monde, c'est un métier ! C'est là que l'on fait encore la différence. Toi d'ailleurs tu as bien progressé (hihihihi) mais c'est vrai ! Nous avons également notre site karatebushido.com et une page Facebook. Durant ces décennies, quels sont pour toi les moments qui t'ont le plus marqué ? Certaines victoires m'ont marqué bien évidemment mais aussi des événements et des disparitions. Zenaf vs Battesti à Marseille, 10 rounds de folie. la victoire de Jérôme Le Banner face à Ernesto Hoost en 1996 un truc de ouf ! André Panza vs Keith Nathan à Perpignan je n'ai pus l'année mais c'était au tout début des années 90. Le premier K-1 organisé à Paris en 2005 avec le choc Le Banner vs Hunt. Mais en fait j'ai beaucoup de grands moment avec les Prestia, Somsong, Krongsak, Dekkers, Nikèma, Kerner, Richard nam, Scalp, César, Jaïd, Dida, Farina, Chouaref,..... la liste est très longue ! Que ceux que j'oublie me pardonne. On a vécu des moments incroyable à Bangkok avec l'anniversaire du Roi. Merci à Sami Khebchi ! J'ai aussi une grosse pensée pour tout ceux qui nous ont quittés et j'y pense souvent. Journalistes, entraîneurs ou bien champions. Mais bon restons positif et disons que cela fait 28 ans que je m'éclate au sein de ce magazine. J'oubliais, le Salon des arts martiaux et sports de combat. unique et des moments incroyables.

123

Tu as fait vivre les grandes années du K-1 au public à travers de nombreux reportages. Est-ce que ces années d'or sont belle et bien finies ? Oui, les années en or sont derrière, en tout les cas c'est mon avis. On a d'excellents champions dans tous les styles confondus. Mais franchement j'ai vécu des soirées inoubliables entre le milieu des années 80 et ce jusqu'au début 2000. Disons fin 90. France, Thaïlande, bien sûr Japon, États Unis aussi ainsi que le Maroc et certain pays d'Europe comme en Suisse ! Mais je suis très nostalgique du Japon. J'ai eu une sacré chance que de pouvoir couvrir le K-1. En 40 ans d'existence, Karaté Bushido a vu le pieds-poings et les arts martiaux traditionnels évolué. Est-ce que l'existence de ces disciplines passaient par une métamorphose progressive ? Oui, forcément ! le MMA en ait un parfait exemple. C'est l'évolution logiques vers les art ou sports de combat moderne. La self défense à pris une place prépondérante. Quand on voit les cours de Krav Maga plein à craquer on comprend mieux. Même s'il y aura toujours en France une pratique du Full Contact , de la Savate Boxe française ou autres boxes pieds et poings, c'est le muaythaï qui forcément prendra une autre dimension à travers le monde. Il est pratiqué par tous les combattants de MMA et ce n'est pas uniquement que les UFC. Même si j'aime profondément le Kick Boxing, le Full et la savate.

133

En ce qui concerne Karaté Bushido, est-ce qu'il y a des choses qui vont changer pour cet anniversaire ? Oui, des choses vont changer, mais là je ne peux pas en parler. On va bien sûr continuer à faire rêver les lecteurs mais on va aussi se servir un peu plus de cet outil qu'est internet. Karatebushido.com doit devenir leader des réseaux sociaux comme Karate Bushido l'est pour la presse spécialisée depuis 40 ans. Que peut-on souhaiter à Karaté Bushido pour ses 40 ans ? Le meilleur pour les 40 années à venir. Tu sais lorsque ce magazine a démarré en octobre 1974 il y avait Bruce Lee, Valera, le Karate, le Boxe chinoise et le Kung fu. 40 ans après la famille s'est considérablement agrandie. Quand je dis Valera c'est en fait l'épopée héroïque du karaté avec également Gilbert Gruss, Alain Setrouk, Françis Didier, Roger Paschy, Guy Sauvin, François Petitdemange... nos premiers héros à nous !


Partager cette page :