Tuesday 19 February 2019
Accueil / News / Infos Internationales / 21.11.2009 – Olivier Tchetche Leader du Muaythaitv Trophy – St-Estève (France)

21.11.2009 – Olivier Tchetche Leader du Muaythaitv Trophy – St-Estève (France)

Le Samedi 21 Novembre 2009 – Saint Esteve – France

Olivier TCHETCHE, 32 ans, est pensionnaire du légendaire club Haute Tension de Vitry-sur-Seine (Val de Marne, France) où Jean Marie MERCHET en est le professeur depuis maintenant une trentaine d’années. Un club qui a formé pas mal de champions, notamment des champions du monde reconnus comme Aurélien DUARTE, Pascal LAFLEUR, Krim HAMITECHE, et d’autres.

La rencontre   

techtcheLa première rencontre, c’est très difficile de s’en souvenir, car Olivier est quelqu’un de très discret nous explique Jean-Marie : «  Il est arrivé simplement avec un groupe de débutant en début d’une saison, d’une manière très discrète comme à son habitude. Il s’est installé petit à petit. »

 À l’époque, il y avait  déjà les champions dont on a parlé juste avant. Olivier a donc bénéficié de leur exemple, il a appris avec eux. Puis petit à petit, il a gravi les échelons pour devenir, champion Classe B, Classe A et devenir le combattant que l’on connaît aujourd’hui.

Les aptitudes d’Olivier

Au départ, Olivier est surtout une bête d’entraînement, il s’entraîne beaucoup. Il bosse énormément, et le fait qu’il soit devenu un champion s’est imposé naturellement. C’est-à-dire qu’à un moment donné, en étant tout le temps là, tout le temps présent au club, en suivant et en s’entraînant à l’exemple des plus anciens, il a fini par monter son niveau, et lorsqu’il a demandé à aller au combat, le manager de Haute Tension a réalisé son souhait sans problème, parce qu’Olivier avait le niveau et surtout, il méritait d’y aller de par son investissement.

Olivier est comme quand il boxe, il est très discret. C’est quelqu’un qu’on n’entend pas beaucoup. Il est présent, il est là, sa personnalité impose même quand il ne dit rien.  C’est un garçon très gentil, très facile à vivre, on a jamais de problème avec lui.


Le foot ou la boxe ?

Olivier comme beaucoup d’entre nous a débuté par le foot : « Ce que j’aurai voulu, comme la plupart des jeunes footballeur, c’est de terminer footballeur professionnel. J’avais les qualités pour mais on va dire que c’est la malchance qui fait que je n’ai point pu rentrer dans un centre de formation. En voyant les années défiler, j’ai vu qu’il était trop tard pour rentrer dans un centre, donc je me suis dit que j’allais changer de discipline, que j’allais changer de sport. Et en passant un jour à côté de Haute tension, j’ai vu que ça pratiquais la boxe. Étant donné que je voulais changer de sport, pourquoi pas aller tester la boxe… J’ai fait un entraînement, deux entraînements, ça m’a beaucoup plus et j’ai continué. »

 À l’âge de 23 ans, TCHETCHE s’est mis pendant un laps de temps sérieusement dans la boxe.  Et puis, il y a trois ans, il a repris le foot : « On revient toujours à la source. J’ai toujours eu l’esprit de groupe, surtout ici dans mon club de foot de Vitry-su-Seine l’AS Arrighi. C’est bon délire, c’est bonne ambiance, il n’y en a pas un qui se croit plus fort que l’autre. Nous sommes tous dans le même chemin. Entre le foot et la boxe, je ne fais aucun lien, ni de distinction. Ce sont tous les deux des sports que j’aime. »

tchetche2

Malgré tout cela Olivier nous explique qu’il arrive à gérer ses entraînements en alternant football et Muay thaï : « Je m’entraîne à la boxe le lundi, le mardi, le mercredi. Le jeudi, il n’y a pas d’entraînements donc le jeudi, c’est entraînement de Foot. Je suis en continuité dans le sport, toute la semaine dans le sport. Mais entre deux, j’arrive à trouver des temps de repos, histoire que mon corps puisse récupérer. »

D’après Marco son entraîneur de foot, Olivier TCHETCHE est très volontaire sur chaque match, il apporte énormément de chose au niveau qualité physique, technique et combativité. «  C’est un élément assez important de mon équipe et son rôle sur le terrain, c’est milieu défensif de part sa condition physique, qu’il a acquise à la boxe. Il est indispensable sur le terrain, car à chaque intervention dans le milieu de terrain, c’est quasiment lui qui récupère tous les ballons avec un autre milieu défensif. Il est quand même meilleur à la boxe car j’ai pu le voir boxer, mais il a de très grosses qualités footballistiques. »

Son Style de boxe

« Olivier est un combattant très technique, on va dire un fimeu » nous confirme Jean Marie. En effet Olivier est vraiment très typé Muay Thaï, ses atouts sont toujours une condition physique irréprochable. C’est un garçon qui ne boit pas, qui ne fume pas dans la vie courante.
Il s’entraine toujours, et même quand il n’est pas à la salle, il fait son cardio de son côté.
Jean Marie MERCHET n’a jamais eu aucuns soucis au niveau de la condition physique de TCHETCHE. Ensuite, la technique, il l’a acquise petit à petit. Olivier a notamment un très bon corps à corps. Ces coudes sortent bien, et il a surtout une faculté d’accélération assez importante, ce qui lui permet de mettre son adversaire en difficulté lors de ses phases d’accélération.
« Si le combat se durcit, et je lui demande souvent de durcir d’avantage, étant donné qu’Olivier a une condition physique supérieur à la moyenne. Lorsqu’il y a affrontement et l’épreuve de force, il est capable de durer dans l’affrontement et ensuite de prendre le dessus quand l’adversaire commence à être éprouvé. »

tchetche3
Le leader du Muaythaitv TROPHY

merchet

Jean-Marie Merchet, organisateur du Muay Thai Trophy

« Je ne sais pas si Olivier est un leader, si les gens le classifient comme ça, tant mieux, ça veut dire que sa réputation parle en sa faveur. Nous allons prendre les combats d’une manière très sérieuse. Comme nous l’avons toujours fait ! Pour le préparer comme il sait le faire, c’est-à-dire au maximum. On ne prend aucun adversaire à la légère.
Nous pouvons nous attendre à ce que dans ce Muaythaitv Trophy, les jeunes aux dents longues vont vouloir détrôner le favori. Être favori, ce n’est pas toujours une position très facile parce ce que c’est un petit peu l’homme à abattre. Olivier a un statut à faire respecter, à imposer. On va tout faire pour qu’il reste le numéro 1 ! »
 

Samedi 21 Novembre 2009

Espace Saint-Mamet
Avenue Gilbert Brutus
66240 Saint Esteve
France

Olivier TCHETCHE rencontrera en direct sur Muaythaitv.com le 21 novembre 2009à Saint Estève, première étape du Muaythaitv Trophy, son dauphin dans le classement, le numéro 2 Raouf BELIOUZ.

tchetche4

Voir aussi

Kickboxing international, Belfast, le 23 février 2019