Fiche Actualité

Le Canton interdit aux mineurs le show MMA (Article du "20 Minutes" du 27.04.2011)

Date : 27/04/2011



QUOTIDIEN "20 MINUTES"
FREE FIGHT
26 avril 2011

Le canton interdit aux mineurs le show MMA
par Shahïn Ammane - Alors que les promoteurs de Mixed Martial Arts (MMA) créent un comité d’éthique, l’Etat leur colle de nouvelles prérogatives.

«Cette volonté d’autorégulation des combats en cage est salutaire», admet le secrétaire général adjoint au sport, Michael Kleiner. Elle ne semble toutefois toujours pas contenter le ministre en charge de l’instruction publique (DIP) Charles Beer. «Sa position d’interdire cette mise en scène de la violence n’a pas changé, mais faute d’une base légale, l’accès aux jeunes sera restreint», indique-t-il.
Le DIP a ainsi demandé au Service du commerce d’interdire l’accès au Théâtre du Léman, où se tiendra le free fight du 30 avril, aux moins de 18 ans. La nouvelle est parvenue hier au promoteur du «Strenth and Honor Championship IV», Raïd Salah. Ce dernier avait pourtant déjà limité l’accès à la salle aux moins de 16 ans. «Je suis très étonné par cette décision, a-t-il indiqué. Aucun spectacle n’a jamais été soumis à autant de demandes d'autorisations».

D’autant plus étonné que lui et d’autres acteurs du monde martial avaient, plus tôt, annoncé la création d’un «Conseil supérieur des arts martiaux». Ancien champion du monde de kick boxing devenu policier, Carl Emery en fait partie: «Nous voulons dialoguer avec les autorités afin de créer une base légale solide pour Genève». La charte éthique régulant la pratique des sports martiaux dans les manifestations publiques légifère l’âge d’accès au show, la présence d’un corps médical et un stricte arbitrage. Des éléments qui ont convaincu le magistrat Verniolan en charge du sport, Thierry Cerutti, de soutenir le MMA.


Partager cette page :