Saturday 23 March 2019
Accueil / News / Infos Internationales / Le LUMPINEE démoli !

Le LUMPINEE démoli !

image5873Crédit photo : Momoss

L’emblématique LUMPINEE, stadium référence du muaythai mondial, a subi le dernier outrage que pouvait recevoir un tel monument du sport mondial : la démolition. Depuis quelques jours, la THAILANDE dit adieu à ce véritable temple de la boxe thaïlandaise qui a vu tant de combats épiques, tant de champions d’exception passés en son sein, poussés par une foule toujours à la limite de la trance, bercés par cette musique lancinante qui rythme les combats.

Cette démolition est un véritable crève-coeur pour tous les amoureux de la discipline pour les nostalgiques qui ont boxé sur son ring, pour toute la nouvelle génération qui rêvait de le faire. Dans une société où tout va très vite, la place au sentimentalisme n’a plus sa place, hélas, trois hélas. De toute évidence, beaucoup aurait aimé voir le vieux stadium transformé en musée où les nombreux souvenirs de chacun aurait été précieusement gardés. Non au lieu de cela, il faudra se remémorer les exploits, ceux de nos champions français qui s’y sont illustrés.

Quand nous évoquons le LUMPINEE, les noms arrivent en nombre : Dany BILL, Stéphane NIKIEMA, Morad SARI, Damien ALAMOS, Kamel JEMEL, Farid VILLAUME … qui ont tous connu l’ambiance unique et exceptionnelle. Pour certains d’entre eux, il y avait cette quête du graal touché du bois ou tout simplement trouvé comme pour Morad SARI et Damien ALAMOS, seuls combattants tricolores à avoir détenu la ceinture prestigieuse (Damien en a remporté 3, un record inégalé à ce jour et qui sera bien difficile à battre).

Cette véritable mort de cette infrastructure née en 1956 sur le bon vouloir de l’armée royale thaïlandaise, forcera le commun des mortels, amoureux de ce lieu, de cette véritable plaza, à conserver presque religieusement, les photos ou encore vidéos d’un vestige définitivement du passé. Ainsi va la vie !

Voir aussi

Deux combattants du Yamabushi à l’affiche d’un gala de prestige en Suède!

Le 19 avril 2019 aura lieu la 2 ème édition de la Fight Night de …