Sunday 19 May 2019
Accueil / News / Infos Internationales / LES COMBATTANTS DE LA PAIX EN DÉMONSTRATION SUR UN RING SUR LA PLACE DES NATIONS A GENÈVE !

LES COMBATTANTS DE LA PAIX EN DÉMONSTRATION SUR UN RING SUR LA PLACE DES NATIONS A GENÈVE !

COMMUNIQUÉ  DE  PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX 2010

 

LES COMBATTANTS DE LA PAIX EN DÉMONSTRATION SUR UN  RING  SUR LA PLACE  DES  NATIONS A GENÈVE !

 

peacefighters

 

Genève – 6 septembre 2010 – A l’occasion de la Journée Internationale de la Paix 2010, qui sera célébrée le 21 septembre sous l’égide de l’ONU, un ring sera installé sur la Place des Nations à Genève. L’Association PEACEFIGHTERS (les Combattants de la Paix) y organisera des combats de kickboxing qui verront s’affronter (pacifiquement), de 16h00 à 18h00, des boxeurs des diverses communautés nord-irlandaises provenant entre autres des quartiers sensibles de Belfast, en particulier des rues tristement célèbres de Falls Road et Shankill Road.

 

Inaugurée le 17 avril 2008 au siège de l’UNICEF à Genève, avec le soutien de Madame Mary McAleese, Présidente de la République d’Irlande, ainsi que de membres des Communautés diplomatiques de Royaume-Uni et de Suisse, l’Association PEACEFIGHTERS a pour but de promouvoir la paix et le respect par le biais de la pratique sportive.

Née de l’idée commune de deux anciens champions du monde de kickboxing, le Suisse Carl Emery et le Nord-Irlandais Billy Murray, elle regroupe des pratiquants des Arts martiaux et des sports de combat en Suisse, en Royaume-Uni et en République d’Irlande. Elle organise des réunions intercommunautaires et des événements internationaux (compétitions, entraînements, démonstrations, voyages, etc.). Les activités des PEACEFIGHTERS se focalisent particulièrement sur les enfants et les jeunes adultes provenant de milieux défavorisés.

murrayemeryun

Outre les deux fondateurs de l’Association, Carl Emery et Billy Murray, on relèvera les présences de Gary HAMILTON (Belfast – Irlande du Nord), champion du monde professionnel des poids légers de kickboxing et de Ken HORAN (Galway – République d’Irlande), champion du monde amateur des poids moyens. Tous les quatre effectueront des démonstrations de kickboxing sur le ring de la place des Nations. L’entrée sera libre.

 

Pour de plus amples renseignements :

Contact : Carl Emery 079-479 8813 – carl.emery@yamabushi.ch

www.ThePeaceFighters.com

Voici une petite description des PEACEFIGHTERS :

THE PEACEFIGHTERS (Les Combattants de la Paix)

L’Association PEACEFIGHTERS a été officiellement inaugurée au siège de l’UNICEF à Genève, en Suisse, le 17 avril 2008. En fait, elle existait déjà depuis plus de 20 ans, mais de manière informelle.

Elle bénéficie du soutien de Madame Mary McAleese, Présidente de la République d’Irlande, ainsi que de plusieurs membres de la Communauté diplomatique, en particulier en Royaume-Uni et en Suisse.

Son but est de promouvoir la paix et le respect à travers la pratique sportive.

L’Association est composée de pratiquants des Arts martiaux et des sports de combat en Suisse et ailleurs, essentiellement au Royaume-Uni et en République d’Irlande. Elle organise des réunions intercommunautaires et des événements internationaux (compétitions, entraînements, démonstrations, voyages, etc.). Les activités des PEACEFIGHTERS se focalisent particulièrement sur les enfants et les jeunes adultes provenant de milieux défavorisés.

L’Association est née de l’idée commune de deux anciens champions du monde de kickboxing, le Suisse Carl Emery et le Nord-Irlandais Billy Murray, aujourd’hui tous deux promoteurs d’événements sportifs. Amis de longue date, ils ont réalisé que la meilleure façon de rapprocher les communautés, de promouvoir une compréhension mutuelle et le respect, était de faire interagir les enfants par le biais d’une activité sportive. Carl Emery et Billy Murray sont actifs dans ce domaine depuis près de 20 ans.

L’idée de créer formellement les PEACEFIGHTERS est née en octobre 2006 lors d’une compétition organisée à Villars-sur-Ollon. Des enfants des quartiers sensibles et tristement célèbres de Falls Road et de Shankill Road, à Belfast, y avaient participé. Ce voyage dans les Alpes avait été possible grâce à la récolte de fonds.

“Ce fut une expérience magnifique” a déclaré Billy Murray. “Pour la plupart de ces enfants âgés de 6 à 12 ans, c’était la première fois qu’ils quittaient leurs pays et leur premier un voyage en avion.  Leur sélection s’était faite en fonction des efforts fournis à la salle d’entraînement plutôt que sur la base de leurs résultats sportifs.”

Présente à Villars pour assister à la manifestation, la Consule générale britannique à Genève n’a pas caché son sentiment: “C’est magnifique de voir ces enfants effectuer leurs premiers dans la vie en pratiquant un sport qui accorde une aussi grande importance au respect. J’ai été particulièrement impressionnée par le dévouement de leurs entraîneurs et des organisateurs pour que cet événement soit couronné de succès. Je vais quitter Villars avec une perception différente du kickboxing. C’est un sport magnifique pour jeunes et moins jeunes.”

Billy Murray a ajouté : “Nous offrons la possibilité aux enfants d’être actifs, nous les “décollons” de leurs sofas pour qu’ils prennent goût au sport. Nous leur apprenons la discipline personnelle et le respect. C’est un outil incroyable pour aider les enfants à se réaliser et se développer en faisant du kickboxing. La plupart pratique le kickboxing pour le plaisir, sans aucun but de compétition. Pour quelques-uns, il s’agit

 

 

des premiers pas d’une carrière sportive. Nous avons de la place pour toutes les ambitions.”

Les PEACEFIGHTERS ne sont pas restés inactifs depuis le lancement officiel de l’UNICEF. Ils ont même ajouté des cordes à leur arc en :

  • dispensant des stages gratuitement pour des enfants de milieux défavorisés, notamment aux Caraïbes
  • offrant des équipements sportifs avec le soutien du Ministre de l’éduction de la Barbade
  • organisant des réunions sportives intercommunautaires à Waterford et à Galway
  • mettant sur pied cinq camps d’entraînement en deux ans à Villars
  • dirigeant des cours pour des enfants souffrant de troubles comportementaux, en collaboration avec les services sociaux
  • participant financièrement à l’initiative de M. Jean-Marc Tonus et à celle de l’Association Esperanza pour des opérations chirurgicales lourdes pour des enfants et adolescents en Suisse et au Niger
  • permettant à des jeunes issus de milieux défavorisés de participer à une compétition à Busan, en Corée du Sud
  • promouvant plusieurs activités en 2010, comme des cours pour enfants souffrant de maladies chroniquse ou en surpoids (4 cours par semaine en collaboration avec www.SportSmile.ch ) et en envoyant une équipe de jeunes aux Etats-Unis pour participer à une compétition internationales ainsi que d’offrir du matériel dans une banlieue défavorisée de Toulouse/France, à Belo Horizonte/Brésil et Paramaribo/Surinam.

Il faut encore ajouter à ces activités de 2010, l’envoi d’une équipe d’une vingtaine de jeunes pour s’entraîner et participer à une compétition à Tokyo/Japon. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait du premier voyage de leur vie.

L’Association PEACEFIGHTERS déborde d’énergie positive pour que les enfants et les jeunes adultes puissent promouvoir la paix à travers la pratique des arts martiaux et des sports de combat, pour qu’ils puissent apprendre à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux se connaître les uns les autres, pour que les actions des PEACEFIGHTERS les sensibilisent toujours plus à la compréhension mutuelle et au respect entre les Communautés et les Nations.

Voir aussi

Eric Favre soutient le Geneva Open – World Martial Arts Games 2019.

Lyon (France), 27th March 2019 Eric Favre soutient le Geneva Open – World Martial Arts …