Friday 19 October 2018
Accueil / News / Infos Internationales / Le BIGGER’S BETTER veut relancer le kickboxing !

Le BIGGER’S BETTER veut relancer le kickboxing !

En panne d’une reconnaissance télévisuelle à l’échelon mondial, le kickboxing avec genoux semble marquer le pas devant le phénomène MMA et l’indétrônable BOXE. Une organisation, le BIGGER’S BETTER et à travers elle une personne, Stéphane CABRERA (président de la WORLD KICKBOXING NETWORK mais aussi co-organisateur du BIGGER’S BETTER) ont décidé de faire bouger les choses. En effet, désormais, un titre international sera à l’affiche de chaque étape du BB. Qui de mieux que l’instigateur de  cette idée, Stéphane CABRERA, pour nous expliquer de manière assez large les changements qui vont s’opérer.

Official WKN WORLD CHAMPIONSHIP / BB rules :

· 5×2 mn et non plus 5×3 mn ( la WKN était la première fédération a changé les règles du kick de 12 et 10×2 en 5×3 mn )
· Pas d’extra round
· 1 mn repos
· Back fist autorisé
· Low kick sur toute la jambe
· Pas de coudes
· Genoux autorisés avec clinch pendant 5 sec et 3 genoux à répétition maximum sur ces 5 secondes /
· Pas de clinch sans genoux
· Genoux en direct sans clinch autant de fois que le boxeur le désire
· Interdiction d’attraper la jambe et de kicker la jambe d’appui ou frapper avec ses poings en même temps
· 3 Knock down dans le round et le combat est fini
· Compte debout autorisé
· Les matchs nuls sont interdits dans les règlements / chaque juge doit obligatoirement donner un vainqueur sur sa feuille de résultat à la fin du combat
· Les Strapping sur les mains et sur les chevilles sont autorisées et les strapping pour la mains doivent être « dur « / pas de bandage amateur autorisé
· Gants de boxe BB de conceptions diferentes avec scratch renforcé / de 10 oz uniquement

Important :

· Les combats sont en 5×2 mn et non plus en 5×3 mn

· Les catégories de poids sont différentes alors qu’habituellement pour les titres classique c’est maximum 2,5 kg d’écart

· WKN world championship BB rules weight division + 95 kg / – 90 kg / – 85 kg / – 80 kg / – 75 kg / – 70 kg / – 65 kg / – 60 kg

· Les champions du monde sont champions sur une soirée / champion du monde WKN BB rules B15 .. BB 16 .. BB17 . et peuvent suivant les audiences TV être rappelés pour d’autres championnats ( le BB 15 qui a inaugure le concept a connu une forte audience avec un championnat du monde qualité , le vainqueur va tenter de prendre une nouvelle ceinture Mondiale WKN BB rules lors du BB 16 en octobre )

· Ces championnats du monde WKN en accord avec Eurosport International et BB inc sont exclusivement organisés en LIVE sur Eurosport et uniquement lors des soirées BB d’où le nom également de BB rules

· la différence majeure est sur le concept d’organisation de championnat de kickboxing en partenariat avec la boxe qui est là, une réelle nouveauté et par la même une petite révolution car les règlement proprement dit restent assez proches sur les grands axes .

· Les hymnes nationaux avant le combat sur le ring sont obligatoires ainsi que les levées de drapeaux.

· Les matchmaking de ces championnats du monde sont exclusivement contrôlés et proposés par le bureau mondial WKN / Il n y a aucun intervenant extérieur et seule une qualité irréprochable des combats est exigée par Eurosport et BB inc .

· La pesée/ conférence de presse et la promotion de ces championnats du monde se font en même temps que la promotion du tournoi Biggers better et au même niveau médiatique

· C est la première fois que la boxe anglaise professionnelle est retransmise en même temps que du kickboxing sur une chaine de grand audience internationale, Eurosport est la plus grande chaîne pan européenne.

· Plus de 120 millions de spectateurs et 75 pays traduits en 20 langue diffèrentes on accès à ce programme plus maintenant Eurosport Asie qui couvre la totalité des pays de ce continent.

Les différences avec les règles des championnats du monde wkn de kick dit orientales rules ( K1 ) résident dans :

· La durée des combats

· Pas de match nul possible

· Les catégories de poids plus larges et un rating différents contrôlé par la WKN et BB inc

· Règles des 3 KO dans un round et le combat est fini

· Hymnes nationaux obligatoires avec drapeaux

· Pas de remises de titres officielles / le titre est unique pour une soirée et à vie : champion du monde WKN bb rules / édition 15 .. 16 .. 17 …

· Les champions des différentes éditions pourront se rencontrer les uns les autres .

Quels sont vos objectifs ?

Relancer les championnats du monde de kick avec des audiences médiatiques le plus large possible pour être au même niveau que la boxe anglaise et montrer au plus grand nombre que le kickboxing est un sport sérieux , réglementés , avec des sportifs de qualité reconnus comme tel qui combattent dans des championnats bien organisés et crédibles .

Vous avez un exemple ?

Bien sur et même un exemple criant et souvent oublié .. les deux immenses champions de boxeque sont les deux frère KLITSCHKO viennent du kickboxing et ont été en pieds-poings champion d’EUROPE pour l’un et champion du monde pour l autre .. un des deux devait même faire un championnat d Europe en full contact contre Jérôme LE BANNER .. je crois il y a 16 ou 17 ans si je me trompe pas ( mon ami Olivier MULLER doit savoir ça mieux que moi .. ) ! J’ai même vu l’affiche un jours chez mon ami Billy MURRAY à Belfast ( le match n’a jamais eu lieux mais je n’en connait pas les raisons ) !

Est-ce que l’on peut espérer gagner en crédibilité ?

Oui ! A travers ce que j’ai énuméré, cela permettra à tous les promoteurs WKN dans le monde ainsi que tous nos champions d’avoir une crédibilités supplémentaire auprès de leur élus locaux , collectivités locales, sponsors, partenaires médias et financiers afin d’être reconnu et soutenu à leur juste niveau et valeur.
Nous savons que cela est de plus en plus difficile vu les attributions des titres actuels et les organismes qui les sanctionnent à tour de bras sans se soucier du sport, des sportifs et de leur image. Par exemple pour ce qui concerne la France avec beaucoup de travail et l’aide des plus grands promoteurs qui nous font confiance et de l’excellent travail du représentant WKN en FRANCE nous y arrivons très bien et de mieux en mieux. Cette reconnaissance au niveau d’EUROSPORT et de BB ne fera que du bien .Nous pensons donc avec le BB et Mr Jean Christophe COURREGES , Jean Philippe LUSTYK que cela ne sera et ne peut être que bénéfique pour les deux sports / trop souvent ils ont été opposés , nous les avons finalement réunis et pour le meilleur !

Est-ce que ce genre d’association s’est faite par le passé ?

Jean Christophe COURREGES en 1997 avait déjà convaincu le plus grand promoteur de boxe au monde, Don KING, de faire un championnat du monde WKN de boxe thai aux USA avec Jérôme LE BANNER au beau milieu d’une soirée où le main event était le championnat du monde poids lourds Evander HOLLYFIELD vs Vaugh BEAN à ATLANTA au GEORGIA DOME devant 67 000 spectateurs. C’était pour l’époque un tour de maître car de plus Jérôme avait dans son coin .. Don TURNER le mentor de HOLYFIELD et son fidèle entraîneur de toujours ! Donc avec la complicité de Jean Philippe LUSTIK, ils ont convaincu avec succès les hauts responsables d’EUROSPORT de mélanger le BB avec un championnat du monde de kickboxing et pour cela je les en remercie de nous avoir fait confiance à la WKN et à moi-même .

Est-ce une révolution ?

Nous ne pensons pas, c est simplement une logique sportive qui vient avec son temps et arrive à point nommé. Nous avons bien réussis à mélanger dans un tournoi de boxe tous les styles de combats tel que la boxe/le kick/la thai / le mma / le full contact avec un succès réel auprès des téléspectateurs.

Quelques mots pour finir ?

Rendez-vous pour le BB 100 et le championnat du monde WKNn BB rules de la 100ème édition … dans 10 ans ! A u rythme de 9 soirées par an, nous en sommes au 16ème et notre contrat avec Eurosport a été renouvelé pour 2013 et 2014 !

Voir aussi

Fight Night Saint-Tropez 2018